Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

Lotus
L’Ayurvéda est la science médicale millénaire et traditionnelle de l’Inde. « Ayus » signifie la vie, « Véda » la connaissance dans le sens de la sagesse et de la conscience universelle.
L’Ayurvéda est une médecine holistique car elle décrit la vie comme l’unité du corps, de l’esprit et de l’âme. Elle postule que l’Homme est composé des 5 grands éléments composant l’univers : l’air, l’éther, le feu, l’eau et la terre.

De la combinaison de ces éléments naissent 3 doshas : Vata (air, éther), Pitta (feu, eau) et Kapha (terre, eau).
Les doshas constituent les fondements de la constitution de chaque être à des proportions différentes et sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques.
Par la détermination de la constitution individuelle, Prakriti et des déséquilibres, Vikriti, l’Ayurvéda identifie les facteurs internes et externes qui favorisent ou dérangent l’harmonie entre ces différents aspects.

La thérapie ayurvédique

La thérapie ayurvédique est un des aspects de l’Ayurvéda. Elle a pour objectif d’équilibrer le corps, l’âme et l’esprit en ayant recours à des thérapies manuelles et à des techniques de soin utilisant des huiles végétales et des extraits de plante.
Elle comprend également des conseils nutritionnels et d’hygiène de vie accompagnés d’un soutien psychologique.

shutterstock_bol
La thérapie ayurvédique contribue ainsi à l’homéostasie et la régénération de l’organisme.
Elle catalyse les forces autorégulatrices, renforce le système immunitaire et soutient le processus d’équilibre corporel, émotionnel et spirituel.
Elle tient compte également de l’aspect énergétique et vise à restaurer l’harmonie en permettant au flux énergétique de s’écouler correctement dans les centres et canaux énergétiques invisibles contribuant ainsi au processus d’équilibre et de santé.

Attention

La pratique de la thérapie complémentaire en thérapie ayurvédique exclut le diagnostic clinique et toute prescription. Elle ne saurait remplacer ni se substituer à un traitement médical en cours. Elle ne traite pas les pathologies graves, aiguës, lésionnelles et qui ont un caractère d’urgence !

Cliquez ici

Pour en savoir plus sur mes prestations en Ayurvéda

Cliquez ici