En tant que thérapeute complémentaire en thérapie ayurvédique, je procède à un bilan constitutionnel ayurvédique pour situer le profil physique, physiologique et psychologique de la personne.

En fonction du bilan et de la demande, j’établis un schéma thérapeutique adapté à la situation particulière et modifiable au cours du processus thérapeutique en fonction des besoins.

J’accompagne, écoute et oriente la personne dans un cadre d’échanges mutuels afin de l’aider à rétablir son équilibre.

Mes prestations :

Conseils nutritionnels selon l’Ayurvéda : portant sur une alimentation adaptée à la Prakriti ou Vikriti de la personne et prenant en compte ses doshas. En Ayurvéda, les saveurs (Rasa) ont une grande importance dans les conseils nutritionnels (doux, salé, acide, amer, astringent, piquant) ainsi que les effets post digestifs (Vipaka) des aliments (acide, doux, piquant) et leurs attributs (chaud, froid, humide, sec, lourd, léger). Une alimentation adaptée aux saisons est également conseillée.

Conseils d’hygiène de vie et soutien psychologique : portant sur la respiration (exercices respiratoires, pranayama), les exercices physiques (les 5 Tibétains par ex.), le sommeil, l’hygiène de vie (dinacharya), les activités professionnelles, sociales, créatrices, artistiques, la spiritualité , l’organisation du temps…

yogi

Thérapies manuelles et énergétiques :

À propos des thérapies manuelles ayurvédiques :

Le « massage » ayurvédique se distingue par le fait qu’il applique des huiles et des mélanges de décoctions de plantes conformément à la théorie des 5 éléments et des 3 doshas (constitutions) de la science ayurvédique. La plupart du temps, le soin est pratiqué sur tout le corps à l’aide de différents mouvements (amples, coordonnés, profonds, lents ou vigoureux…).

Les effets physiologiques du « massage » ayurvédique :
  • Drainage du système lymphatique (stimulation des défenses immunitaires, élimination des déchets organiques)
  • Stimulation du système cardio-vasculaire
  • Stimulation du système neurosensoriel
  • Stimulation de la fonction digestive et de l’assimilation des aliments
  • Stimulation de la fonction hépatique, rénale et du métabolisme tissulaire
  • Effet anti-inflammatoire
  • Régulation du système endocrinien
  • Relaxation musculaire

Effets bénéfiques notamment sur :

  • l’atrophie musculaire, les crampes, spasmes et endolorissements musculaires
  • les tendinites, bursites et autres inflammations de l’appareil ostéo-articulaire
  • calme ou résout les névralgies ; apaise ou réduit les céphalées
  • diminue rhinites, sinusites et pharyngites
  • résorbe tissu adipeux en cas d’obésité
  • ralentit le processus de vieillissement
  • rétablit les fonctions naturelles du corps
  • procure une relaxation profonde en cas de stress, de tensions physiques ou psychiques
  • peut libérer de perturbations émotives profondes par le rééquilibrage des fonctions somatiques etc…
À noter ! Le soin manuel est thérapeutique et bénéfique dans la régularité. Un écart de plus de 3 semaines entre les soins devient du « wellness » soit du bien-être qui peut être pratiqué également selon la demande.
Précautions et contre- indications au soin manuel : le « massage » ayurvédique ne sera pas pratiqué en plein soleil ou après un bain de soleil ou de chaleur ; après un repas copieux ou une activité sportive intense ; durant les deux premiers jours des règles ; après un lavage du côlon. Par ailleurs, le thérapeute ne pratiquera pas en cas de contre-indications au « massage » comme fièvre, insuffisance cardiaque, maladies lésionnelles etc…

LES SOINS

L’Abhyanga
c’est le principal « massage » des thérapies manuelles ayurvédiques. C’est un soin énergétique à l’huile végétale chauffée choisie en accord avec la Prakriti ou Vikriti, qui est appliquée sur tout le corps au moyen de mouvements amples, profonds et coordonnés dans un ordre précis. Il réunifie les différentes zones du corps entre elles. Il stimule d’une part la Kundalini (notre énergie primordiale qui monte le long de la colonne vertébrale) et d’autre part les systèmes lymphatiques, cardio-vasculaire et neurosensoriel. Il est indiqué pour soigner le stress, l’anxiété, l’insomnie, les douleurs, les problèmes circulatoires, musculaires, rhumatismaux, articulaires et pour l’élimination des toxines. Il est utilisé autant en prévention qu’en traitement de pathologies. Durée : 1h à 1h20
Le Mardanamarma à l’huile (massage par stimulation des points vitaux)
Le Marmachikitsa
L’Udvarthanam
Le Garshan
L’Ubtan
Le Shiroabhyanga ou massage de la tête
Le Padabhyanga (Kansu)ou massage des pieds
Le Prasavpurve Tirumu ou massage de la femme enseinte
Le Pushtikara Thimuru ou massage du bébé et de l’enfant
Le Shirodhara

Technique thérapeutique

Le Basti