Le saviez-vous ?

En matière préventive, l’Ayurvéda pose un code de conduite pour maintenir la santé notamment par des règles d’hygiène de vie personnelle (dinacharya).

Parmi ces règles d’hygiène de vie, il y a le rinçage et le bain de bouche « gandush » dès notre lever, le matin, après avoir été aux toilettes.

En effet, après une nuit de sommeil notre langue est souvent « pâteuse » et parfois blanchie ou jaunie par un dépôt de toxines « ama ». Il est donc judicieux de procéder au « grattage » de la langue avec l’aide d’un grattoir et de se rincer la bouche. Ensuite, on procédera au « gandush » soit au bain de bouche.

Le bain de bouche consiste à prendre dans la bouche une cuillère à soupe d’huile de table (env.6-10ml), la faire circuler dans toute la bouche entre les dents par une « succion » légère pendant 15 à 20 minutes et recracher la miction, composée d’huile et de salive, ensuite. Ce procédé provoque une sécrétion salivaire nette de la part des glandes salivaires due non seulement à la stimulation par l’huile mais également par l’excitation mécanique du mouvement circulaire de rinçage.

L’huile utilisée doit être de bonne qualité. Il peut s’agir d’huile de sésame (pour la constitution Vata), d’huile de tournesol (pour la constitution Pitta) ou même de gel d’Aloé-véra (pour la constitution Kapha).

Eliminer ainsi la salive du matin, chargée en substances toxiques va permettre en partie l’élimination de toxines accumulées pendant la nuit.

La pratique régulière de ces procédés va aider à détoxiquer l’organisme, renforcer les défenses naturelles de l’organisme et augmenter ainsi la sensation de bien-être.