Qu’est-ce que la Naturopathie ?

Tournesol

« La Naturopathie est une approche logique qui interroge sur les causes essentielles de la maladie et enseigne la nécessité de mettre en pratique les Lois de la Vie, pour rétablir ou conserver la santé par des moyens naturels. » définition de l’APTN (Association de Praticiens en Thérapies Naturelles)

Elle considère que l’homme et la nature doivent vivre en harmonie. Elle tient compte de la globalité de l’être-humain à la fois sur un niveau mental, émotionnel et physique. En ce sens, elle est holistique.

Elle oriente ses investigations vers une analyse de terrain qui s’exprime par un état psychosomatique fonctionnel et métabolique. Ces investigations s’effectuent au moyen de techniques naturelles, confirmées, efficaces et sans danger, permettant d’établir un bilan de santé.

Objectifs :

À partir du bilan de santé, le praticien en naturopathie va agir en prévention et en restauration de la santé par les processus de régulation physiologique. Cette pratique restaure et stimule : l’équilibre biologique - les défenses naturelles - le potentiel d’autoguérison.

Moyens naturels utilisés en Naturopathie :

  • Enseignement et pratique d’une alimentation saine, biologique, équilibrée et personnalisée
  • Prescription de compléments alimentaires adaptés à chaque terrain en vue de combler les carences
  • Les diètes et les monodiètes, en accompagnement thérapeutique
  • L’utilisation des biothérapies comprenant : la pratique rationnelle de l’eau, l’air, le soleil, l’exercice physique, l’hygiène mentale, les plantes (phytothérapie, aromathérapie, …), l’homéopathie, les essences, les minéraux, les oligo-éléments, les drainages, les techniques manuelles et énergétiques, etc …

Le praticien en Naturopathie peut ainsi donner des conseils d’hygiène de vie, nutritionnels, établir des prescriptions, pratiquer des techniques manuelles, énergétiques et d’intégration psychologique.

 

Il doit accompagner et orienter la personne dans le processus thérapeutique.

 

Si besoin, il peut diriger le client ou la cliente vers un spécialiste ou un médecin.

Attention

La pratique de la Naturopathie exclut totalement le diagnostic clinique et ne saurait remplacer ni se substituer à un traitement médical en cours ! Elle ne traite pas les pathologies graves, aiguës, lésionnelles et qui ont un caractère d’urgence.
Cliquez ici

Pour en savoir plus sur mes prestations en Naturopathie

Cliquez ici